Skip to main content
Digital Nomad

Digital Nomad : C’est quoi ?

Chers lecteurs, vous vous apprêtez à lire le premier article d’une série traitant du mode de vie fascinant qu’ont adopté ceux qu’on appelle les « digital nomad ». Avez-vous déjà entendu parler de ce terme ? Laissez nous vous l’expliquer.

C’est quoi ?

Issu d’une expression anglophone, « digital nomad » désigne les travailleurs indépendants (entrepreneurs, freelance) ou les salariés pouvant travailler tout en voyageant et en parcourant le monde, oui le monde ! Du moment qu’ils ont une connexion internet adaptée et un équipement adéquat.

Pour eux, fini les journées au bureau. Tant qu’ils peuvent rentrer facilement en contact avec leurs clients et collaborateurs, c’est qu’ils sont parfaitement capables d’exercer leur métier et ce, peu importe l’endroit.

Des vacances ? 

 Ne vous méprenez pas, certes, les digital nomads voyagent beaucoup, mais ils ne sont pas en vacances pour autant. Ils exercent leurs professions chaque jour comme vous et moi en faisant preuve de rigueur et de responsabilité. La différence ?  Ils adaptent leur rythme de travail en fonction de leur fuseau horaire et de l’endroit où ils se situent, sur une plage en Thaïlande peut être ?

Plus qu’un travail, un mode de vie 

Être digital nomad, c’est bien plus qu’une manière d’exercer son travail, c’est un mode de vie ! Ce ne sont ni des personnes en voyage d’affaire, ni des expatriés, d’où le terme « nomad » : aucun lieu de vie ou de travail fixe ne leur est attribué, ils voyagent et peuvent changer de destination en quelques jours tout comme en quelques mois.

D’après une étude américaine, le nombre de digital nomads est passé de 3,2 millions à 6,3 millions en 2020, une croissance spectaculaire liée à la pandémie.

Cette manière de vivre permet aux travailleurs de s’ouvrir au monde et de s’imprégner de nouvelles cultures, ce qui peut s’avérer être un véritable atout, autant pour le salarié que pour l’entreprise.  C’est tout simplement synonyme de liberté.

 

Avec la pandémie, un nouveau mode de travail a été imposé, le télétravail, qui a engendré un début d’exode urbain vers les périphéries des villes et des campagnes proches. Et si le digital nomad était l’étape d’après pour certaines personnes ayant pris goût à cette nouvelle qualité de vie et pour les nouvelles générations qui nous arrivent, libres du poids des habitudes passées ?

Pour beaucoup, le télétravail a été une véritable révolution, qu’en sera-t-il donc des digital nomads ?

À très bientôt pour notre prochain article sur ce sujet.